20 September 2024
Le Togo maintient son éligibilité au programme compact du MCC malgré des défis persistants dans le capital humain

Le Togo maintient son éligibilité au programme compact du MCC malgré des défis persistants dans le capital humain

Le Togo maintient sa position éligible au Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) en validant 14 indicateurs, une performance similaire à celle de l’année précédente. Les résultats de la carte des scores 2024, dévoilés le mercredi 8 novembre à Lomé par la cellule nationale du MCC, révèlent que le pays a obtenu une note du 14/20.

Comme en 2023, le Togo a réussi à atteindre 7 indicateurs sur 8 dans le domaine de la « Liberté économique » et 5 sur 6 en matière de « Bonne Gouvernance ». Néanmoins, la catégorie ‘Investissement dans le capital humain’ demeure un point de préoccupation, avec seulement 2 indicateurs sur 6 démontrant des progrès.

Plus en détail, la carte met en lumière des aspects tels que la politique fiscale, les droits politiques, les dépenses sanitaires et la protection des ressources naturelles. Bèguèdouwè Paneto, le Secrétaire général du ministère de la planification du développement et de la coopération, rattaché à la Présidence de la République, souligne qu’un effort supplémentaire pourrait permettre de faire passer certains indicateurs du rouge au vert.

Avec ce score, le Togo demeure éligible au Seuil et à la formulation du Compact, selon les précisions du coordonnateur du MCA-Togo, Stanislas Baba. Une stratégie est actuellement en cours d’élaboration et sera bientôt soumise à l’approbation de l’organisme gouvernemental américain.

Nathalie Amouzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *