La Ligue de Football Professionnel du Cameroun dirigée par le général Pierre Semengue est actuellement très silencieuse, malgré son annonce précédente concernant le lancement de son championnat en octobre 2023. Cela devait se faire en parallèle avec le championnat de la Fédération Camerounaise de Football, dont l’autorité est contestée par la Ligue.
Au lieu de voir le championnat tant attendu du général Pierre Semengue se matérialiser, l’attention s’est tournée vers les révélations compromettantes concernant le premier vice-président de la LFPC, Faustin Ndomkeu. Ces révélations font la une de la presse et alimentent les discussions sur les réseaux sociaux.
Cette situation confuse, ainsi que les récentes actualités concernant les dissidents (comme l’interruption d’un match amical organisé par Donald Ngameni à Bafang par le préfet du Haut-Nkam et l’interdiction d’une conférence de presse à Douala par les autorités administratives), ont vraisemblablement ralenti les plans qui semblaient se mettre en place.
D’autres dissidents, tels que Gaspard Owona (président de Renaissance de Ngoumou), Jérôme Max Kome (Dragon de Yaoundé) et Adolphe Nseke (Aigle de Nkongsamba), qui ont été sanctionnés, doivent réfléchir à leur avenir dans ce contexte. Donald Ngameni, quant à lui, a été radié à vie de toute activité liée au football.
Selon les dernières informations, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun demande désormais une réunion de travail avec le président de la Fédération Camerounaise de Football pour une organisation coordonnée et harmonieuse des championnats professionnels pour la saison 2023-2024. Cela constitue la principale recommandation issue de la réunion du conseil de la LFPC qui s’est tenue le 18 octobre 2023 à Yaoundé.