Le joueur des Philadelphia Sixers a expliqué son choix par sa volonté d’honorer son fils qui est né aux Etats-Unis d’Amérique où il vit depuis plus de 10 ans.
On ne verra jamais Joël Embiid sous les couleurs du Cameroun. Le pivot des Philadelphia Sixers a décidé de jouer pour les Etats-Unis d’Amérique. En 2024, lors des Jeux Olympiques de Paris, il portera donc les couleurs de Team USA. « Je suis ici depuis si longtemps. Ces dernières années, chaque décision que j’ai prise était basée uniquement sur la famille. Ma famille, mon fils, et avoir la chance de représenter un pays comme les États-Unis, puisque mon fils est né ici… J’aime mon pays d’origine, mais je voulais vraiment participer aux Jeux Olympiques », a déclaré Joël Embiid à USA Basketball pour justifier son choix.
Joël Embiid est né et a grandi au Cameroun. C’est à l’âge de 16 ans qu’il quitte son pays pour s’installer aux Etats-Unis après avoir été repéré dans un camp de basket-ball organisé par Luc Mbah A Moute, ancien international camerounais ayant joué pendant plusieurs saisons en Nba.
Dans le «pays de l’oncle Sam» il amorce une carrière de basketteur professionnel, qui le conduit au titre individuel de MVP de la saison régulière en 2022.