Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a officiellement lancé la 28ème édition de la Caravane du 3ème âge de la Fondation Orange Mali.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali. Le projet de la Fondation s’élève à 43 millions de CFA.
La Caravane du 3ème âge, anciennement connue sous le nom de Caravane ophtalmologique, vise à soutenir le ministère de la Santé et du Développement Social dans l’amélioration de la santé des personnes âgées. Cette année, en plus des soins ophtalmologiques, la caravane propose des consultations médicales en médecine générale, cardiologie, urologie et diabète dans différentes localités du Mali, notamment Gao, Tombouctou et Kati. Cette initiative se déroule d’octobre à décembre et prévoit plus de 5000 consultations et 600 chirurgies de la cataracte.
La Fondation Orange Mali, en partenariat avec le Programme national de la santé oculaire (PNSO) et le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), mène cette action de solidarité depuis 2005. À ce jour, elle a réalisé plus de 76 000 consultations et 10 000 chirurgies de la cataracte sur l’ensemble du territoire malien.
L’ouverture officielle de la Caravane a été présidée par le ministre de la Santé et du Développement Social, en présence de Toumani Sidibé, vice-président de l’Association des Anciens Combattants et victimes de guerre. Cette initiative marque le début du Mois de la Solidarité au Mali et comprend également d’autres actions de solidarité, avec un budget total évalué à 43 millions de FCFA.
Fortune Kouma