La Banque islamique de développement approuve des financements de 605 millions $ en faveur de 8 pays africains.
Les fonds serviront notamment à financer des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser la réalisation des objectifs de développement durable.
La Banque islamique de développement (BID) a annoncé, dans un communiqué publié le 9 septembre, que son conseil d’administration a approuvé l’octroi de prêts d’un montant cumulé d’environ 605 millions de dollars à huit de ses pays africains membres pour financer des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
La Côte d’Ivoire et le Sénégal recevront respectivement 195,2 millions de dollars et 42,8 millions de dollars pour améliorer les transports dans la région, a-t-on précisé de même source.
La Guinée bénéficiera de deux financements de 40 millions et 51,4 millions de dollars pour financer deux projets dans les secteurs de l’eau & l’assainissement et de la santé.
49,9 millions de dollars seront également servis à la Mauritanie et 19,8 millions au Mozambique pour promouvoir la qualité de l’éducation dans ces pays.
66,9 millions de dollars devraient être accordés au Nigeria pour stimuler la transmission d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information, tandis que le Togo obtiendra 137,3 millions de dollars pour renforcer ses structures environnementales.
La BID décaissera par ailleurs 1,5 million de dollars en faveur du Soudan pour soutenir les personnes les plus touchées par le conflit dans ce pays.