La France est très préoccupée par le changement au Niger et comme elle a tenté de semer la pagaille entre les pays de l’Afrique de l’Ouest mais les dirigeants se sont montré sages en optant pour la diplomatie pour restaurer l’ordre au Niger.
Samedi soir à Niamey, un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, a affirmé dans un communiqué que la « France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (Communauté économique des Étatsd’Afrique de l’Ouest, NDLR) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire ».
Les généraux au pouvoir notent une centaine de rotations d’avions militaires cargo qui ont déchargé d’importantes quantités de matériel de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, entre autres destinations.
Le régime militaire affirme avoir observé un déploiement de forces militaires françaises dans la région depuis le 1er septembre. Ils signalent la présence de deux avions de transport militaire de type A400M et d’un Dornier 328 en renfort en Côte d’Ivoire, ainsi que de deux hélicoptères multi rôles de type Super Puma et une quarantaine de véhicules blindés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français aurait accosté à Cotonou au Bénin avec du personnel et des moyens militaires à bord.
Le Président Français n’assume pas les faits, mais qui d’autre pourrait derrière ses agissements si ce n’est que celui qui refuse de se faire à l’idée qu’il y a un nouvel homme au pouvoir avec ou sans l’approbation de la France et de surcroit ce président de transition au Niger a tout le soutien de son peuple.
Chancela Adamou