Une première école nationale de pétrole et de gaz vient d’ouvrir ses portes à Zinder. En fin de semaine dernière, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Professeur Mamadou Saidou, a procédé à l’inauguration de cette nouvelle École au sein de l’université André Salifou de Zinder. Un projet qui répond à une vision de haute importance du CNSP des anciens Nigériens dans le domaine du pétrole.
L’initiative de la création de cette école s’inscrit dans un cadre stratégique visant un remis à niveau des compétences internes dans le mais de soutenir le développement.
De cette école, les autorités nigériennes entendent non seulement améliorer l’exploitation de ses ressources, mais aussi assurer une gestion plus efficace et durable dans la production en mettant en place un système de gestion pour l’optimisation des ressources.
Nul n’est sans savoir que la création de cette école arrive à un moment charnière pour le Niger, dont la production de pétrole brut a récemment connu une augmentation spectaculaire. En tout état de cause, le pays a fait passer sa production de 20 000 à 110 000 barils par jour, marquant une augmentation impressionnante de 90 000 barils quotidiens. Cette extension de la production met un accent particulier sur la rentabilité, qui passe par la disponibilité des compétences démontrées pour accompagner cette nouvelle dynamique.
L’inauguration de l’ENPG constitue un pas décisif vers l’autosuffisance et l’optimisation des ressources locales. Elle offre également de nouvelles perspectives aux jeunes Nigériens, qui pourront désormais acquérir des compétences de pointe, répondre aux besoins internes.