Logée dans l’enceinte de la mairie, l’école du Fâ d’Aného est une initiative du maire de la commune de Lacs 1, Me Aquereburu Coffi Alexis. Elle permettra d’étudier le Fâ dans toutes ses dimensions, ses mythes, ses devises, ses sacrifices et ses caractéristiques. Elle permettra également de former les initiés et les non-initiés sur le langage du Fâ, les techniques de consultation des oracles et leurs symboles ou signes. Les apprenants seront formés aussi sur l’homme, les maladies et sur comment le sujet doit fonctionner dans la société.
La formation va durer 18 mois. Cette école est ouverte à l’intention des jeunes qui aspirent à approfondir leur connaissance. Le préfet Benissan-Tètèvi a apprécié cette initiative qui se situe dans la dynamique de la politique du gouvernement en termes de promotion de la culture et de la tradition au Togo. Il a exhorté les apprenants au respect des règles qui régissent la pratique du Fâ en mettant l’accent sur l’humilité, l’honnêteté et la vérité. Il a invité la population à prospérer cette initiative afin que Aného devienne un repère en terme de géomancie en Afrique.
Le maire de Lacs 1, Me Aquereburu Coffi Alexis, promoteur de l’école du Fâ d’Aného a expliqué à l’assistance les raisons qui sous-tendent l’ouverture de cette école à Aného, « une ville de rencontres, culturelle et cultuelle au cœur de plusieurs traditions au Togo ». Pour lui, l’école du Fâ d’Aného vise à démocratiser la culture du Fâ en vue de faire la recherche sur la science fondamentale (le Fâ) pour que l’Afrique se réconcilie avec elle-même. Il s’agit également pour lui de faire de la culture, un outil de développement communautaire. Il invité les enseignants à donner le meilleur d’eux même pour que cette école du Fâ d’Aného devienne une école internationale.
L’enseignant de l’école du Fâ d’Aneho, Irénée Akolly Ametokolo a indiqué que cette école va aider ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans le domaine du Fâ.