20 September 2024
Nigéria : Vers la réduction de la vente de l’énergie électrique aux pays catalogués « mauvais payeurs ».

Nigéria : Vers la réduction de la vente de l’énergie électrique aux pays catalogués « mauvais payeurs ».

Dans une récente publication, le régulateur nigérian de l’électricité a ordonné à l’opérateur du réseau de réduire l’approvisionnement des clients étrangers afin d’augmenter l’offre nationale. Une décision qui survient suite au constat selon lequel les clients internationaux sont incapables de payer leurs dettes qui sont chiffrées à plus de 12 millions de dollars.

Devant une telle situation, les autorités nigérianes veulent privilégier les besoins nationaux en réduisant la capacité fournie habituellement aux clients qu’on peut qualifier de douteux. La Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) a déclaré que l’approche actuelle de l’opérateur du réseau en matière de gestion de l’approvisionnement a causé des difficultés considérables aux Nigérians, car l’approvisionnement dans le cadre de contrats bilatéraux, y compris l’exportation vers des clients internationaux, est priorisé par rapport à l’approvisionnement des clients nationaux.

La NERC considère en effet que les contrats internationaux et bilatéraux actuels étaient assortis de conditions peu rigoureuses et que les exploitants dépassaient souvent les niveaux contractuels pendant les périodes de pointe, au détriment des autres utilisateurs du réseau. Les sanctions pour violation des règles du réseau ne sont pas non plus appliquées, selon le régulateur.

Il a ainsi indiqué qu’il plafonne à 6 % la production totale du réseau disponible pour les acheteurs internationaux, principalement le Bénin, le Togo et le Niger, pour les six prochains mois, à compter du 1ᵉʳ mai. Ces nouvelles dispositions interviennent alors que le secteur électrique du Nigeria traverse des moments difficiles depuis le début de l’année.

Pour rappel, en 2023, le réseau nigérian s’est effondré trois fois, après s’être effondré huit fois en 2022 et plusieurs fois les années d’avant. D’ailleurs, entre 2017 et 2023, le réseau électrique du pays s’est effondré 46 fois, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *