La 15ème conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) démarre ce samedi 4 mai pour deux jours, sur le thème “Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable”. L’objectif de la rencontre est de discuter des documents de la session et de présenter le rapport à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères tenue deux jeux avant.
Lors de la réunion préparation, le Conseiller au Ministère des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite pour les affaires multilatérales internationales, Dr Abdullah Al Tayer, a prononcé un discours au nom de son pays en tant que Président de la Conférence islamique au Sommet de sa quatorzième session.
Il a passé en revue les efforts, les initiatives et les réalisations dans les activités économiques, scientifiques, et les nombreuses conférences dans divers secteurs, organisées par le Royaume au cours de sa présidence de la session précédente, exprimant son soutien aux efforts du Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique.
Pour sa part, M. Lang Yabou, Secrétaire permanent aux Affaires étrangères de la Coopération internationale de la Gambie, a exprimé, au nom de son pays, qui accueille la quinzième session de la Conférence islamique au Sommet, sa bienvenue aux délégués des États membres, confirmant que son pays déploie tous ses efforts pour assurer le succès de la session.
Le Sous-Secrétaire général de l’OCI pour les affaires politiques, M. Yousef AlDobeay a indiqué que ce sommet, qui se tenait à un moment critique, a été témoin de développements d’une grande importance pour diverses questions inscrites à l’ordre du jour de l’OCI, au premier rang desquelles la question palestinienne, la question centrale de l’organisation. « Le Sommet discutera, en plus des documents du sommet, des questions de paix, de sécurité, de sociétés et de minorités musulmanes dans les États non membres, ainsi que des questions juridiques, humanitaires, sociales, culturelles, économiques, scientifiques, technologiques, médiatiques, administratives et financières », a-t-il déclaré.
Il faut noter que L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 États membres éparpillés dans 4 continents. L’Organisation est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.