Ils sont plus de 90 personnes à perdre la vie dans un naufrage au large du Mozambique impliquant un bateau de pêche converti en ferry, surchargé de 130 passagers, ont rapporté les autorités locales dimanche.
Jaime Neto, secrétaire d’État de la province septentrionale de Nampula, déclaré que « le bateau a coulé en raison de sa surcharge et de son inadaptation au transport de passagers », précisant que 91 personnes ont perdu la vie parmi lesquelles il y a les enfants. Malgré les efforts des sauveteurs qui ont retrouvé cinq survivants, les opérations étaient entravées par l’état agité de la mer.
Selon les explications Jaime Neto, la plupart des passagers cherchaient à échapper à la terre ferme après avoir été induits en erreur par de fausses informations sur une épidémie de choléra en cours, ce qui a provoqué la panique.
Depuis octobre 2023, le pays dénombré près de 15 000 cas de choléra et 32 décès, selon les données officielles, et la province de Nampula étant la plus touchée. En dehors de cette crise sanitaire, la région a été le refuge de nombreux déplacés fuyant les attaques djihadistes de la branche locale de l’État islamique dans la province voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes du naufrage, tandis que deux des cinq survivants ont été hospitalisés.
Amen K.