Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique, Kokou Eké Hodin, a inauguré mardi 20 février 2024 à Dapaong, la troisième édition de la Semaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) au Togo. Placée sous le thème “Consolider le partenariat public-privé pour une main-d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants”, cette semaine se déroule du 15 au 24 février sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif de cette semaine est d’intensifier de manière synergique les actions en faveur de la communication sur l’ETFP, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés. Les activités prévues incluent des actions de sensibilisation, de formation et d’information sur les structures de formation, les métiers porteurs, les diplômes et certificats délivrés, ainsi que sur les possibilités de stage, l’alternance, la reconversion professionnelle et l’insertion professionnelle tout au long de la vie.
La principale activité de cette édition est l’exposition régionale des œuvres artistiques des apprenants des centres et lycées d’enseignement technique et de la formation professionnelle publics et privés de la région des Savanes. Cela comprend le Centre régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP-Dapaong), les lycées et centres de formation technique et professionnelle de Mango, Gando, Borgou et Cinkassé.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre Eké Hodin a encouragé la mobilisation des acteurs, soulignant que le sous-secteur ETFP est en mutation pour répondre aux besoins du marché du travail et former les jeunes et adultes à travers le développement de formations professionnelles qualifiantes.
Binta Pao