15 January 2025
La BAD presse pour la finalisation des accords sur l’électricité entre le Kenya et la Tanzanie

La BAD presse pour la finalisation des accords sur l’électricité entre le Kenya et la Tanzanie

La Banque africaine de développement (BAD) souhaite finaliser trois accords clés entre le Kenya et la Tanzanie pour faciliter l’échange d’électricité excédentaire entre les deux pays via une ligne de transmission d’une valeur de 309,3 millions de dollars.

Ces accords sont considérés comme essentiels pour promouvoir le commerce régional de l’électricité, réduire la dépendance aux sources d’énergie polluantes et coûteuses, et renforcer l’approvisionnement énergétique dans la région.

La BAD, un important bailleur de fonds pour ce projet, insiste sur l’importance de finaliser ces accords rapidement afin de synchroniser leur entrée en vigueur avec la finalisation et la mise en service de l’infrastructure transfrontalière. Ces accords incluent un accord de transfert entre la Tanzania Electric Supply Company (Tanesco) et la Kenya Electricity Transmission Company Limited, un accord d’échange d’électricité entre Kenya Power et Tanesco, ainsi qu’un accord tripartite pour la maintenance du réseau interconnecté.

La ligne de transmission, longue de 507,5 km et prévue pour une capacité de transfert de 2 000 MW, aurait dû être achevée en janvier par les deux pays.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *