15 January 2025
Le Japon renforce la modernisation judiciaire au Mali en faisant don de 26 véhicules

Le Japon renforce la modernisation judiciaire au Mali en faisant don de 26 véhicules

Le Japon a fait don de 26 véhicules, dont des minibus et des ambulances, au Mali dans le cadre de la modernisation de l’administration judiciaire. La cérémonie de remise a eu lieu le 20 novembre 2023 au ministère de la Justice en présence de hauts responsables, dont le directeur des finances et du matériel, Moussa Kissima Traoré.

Ce don, évalué à près de 600 millions de francs CFA, symbolise l’amitié et l’engagement du gouvernement japonais envers le Mali dans la construction d’une justice crédible, moderne et accessible. Le ministre de la Justice, Mamoudou Kassougué, a souligné que ces véhicules renforceront la mobilité de la chaîne judiciaire et amélioreront les conditions de travail des services bénéficiaires.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation pour le Secteur de la Justice, 2020-2024, visant à doter les services en équipements pour leur bon fonctionnement. Le gouvernement japonais soutient ainsi de manière significative les efforts du Mali pour améliorer l’efficacité de son système judiciaire.

Les véhicules seront principalement destinés aux services pénitentiaires, compte tenu de l’importance de leur mission et des défis liés à leur organisation sur le territoire national. Le Directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée, Abdoulaye Idrissa Maïga, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations entre le Japon et le Mali, soulignant que ce don contribuera à atténuer les contraintes auxquelles son service est confronté dans l’accomplissement de ses missions.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *