10 September 2024
Le Cameroun reçoit 330 000 doses du vaccin antipaludique recommandé par l’OMS pour mettre fin à la phase pilote de vaccination en Afrique Le Cameroun reçoit 330 000 doses du vaccin antipaludique recommandé par l'OMS pour mettre fin à la phase pilote de vaccination en Afrique

Le Cameroun reçoit 330 000 doses du vaccin antipaludique recommandé par l’OMS pour mettre fin à la phase pilote de vaccination en Afrique

Le Cameroun a réceptionné plus de 330 000 doses du vaccin antipaludique “RTS,S”, recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), marquant ainsi la conclusion de la phase pilote de vaccination débutée en 2019 dans plusieurs pays africains. Cette étape prépare le terrain pour le lancement des programmes de vaccination systématique, soutenus par l’alliance Gavi, prévu au premier trimestre 2024, selon un communiqué de l’OMS.

L’initiative pilote de l’OMS, déployée au Ghana, au Kenya et au Malawi, a permis de vacciner plus de 2 millions d’enfants, entraînant une réduction significative de la mortalité infantile toutes causes confondues (-13 %) ainsi qu’une diminution substantielle des formes graves du paludisme et des hospitalisations.

D’autres pays africains tels que le Burkina Faso, le Liberia, le Niger et la Sierra Leone, en cours de finalisation de leurs plans d’introduction du vaccin, devraient recevoir 1,7 million de doses dans les prochaines semaines, précise le communiqué.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cette avancée comme une “nouvelle révolution pour les vaccins antipaludiques”, soulignant que la livraison de ces vaccins offrira une protection essentielle à des millions d’enfants exposés au risque de paludisme.

Le Cameroun, l’un des quinze pays les plus touchés par le paludisme, a fait de la lutte contre cette maladie une priorité, s’inscrivant dans sa stratégie nationale de santé et le plan stratégique national de lutte contre le paludisme pour la période 2019-2023. En 2020, le pays représentait 2,9 % de tous les cas de paludisme et de décès dans le monde.

Sandra Atangana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *