Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition au Burkina Faso, a consacré une demi-journée à plus de 230 enfants en commémoration de la Journée mondiale de l’enfance, le lundi 20 novembre 2023. L’événement a débuté par la montée des couleurs, symbolisant l’unité et le patriotisme au Burkina Faso, suivi d’un entretien télévisé animé par des enfants jouant le rôle de journalistes.
Au cours de cet échange, une variété de sujets a été abordée, notamment le parcours scolaire et professionnel du Président de la Transition, la situation sécuritaire nationale, la promotion des droits des enfants, la scolarisation des enfants vivant avec un handicap, le leadership chez les enfants, la cohésion sociale, la paix, le respect des lois et des règles civiques. Le Président a répondu aux questions, prodigué des conseils et a réaffirmé son engagement envers le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Ibrahim Traoré a souligné l’importance du combat pour l’autosuffisance alimentaire et l’accès à l’éducation. Il a exprimé son engagement à garantir la gratuité des soins et de la scolarité pour les enfants. En recevant les plaidoyers des enfants en faveur de l’éducation, du logement pour les déplacés internes, de l’éducation des filles, de l’aide aux enfants en difficulté, de la paix et de la sécurité, le Président a encouragé les comportements civiques et patriotiques.
L’événement a permis au Capitaine Ibrahim Traoré de comprendre les préoccupations et les aspirations des enfants, affirmant que le leitmotiv est de garantir que ces enfants grandissent dans la paix, bénéficient d’une éducation de qualité et s’épanouissent.
Amelia Yacouba