18 September 2024
Royal Air Maroc réalise un vol intra-Africain historique avec du carburant durable

Royal Air Maroc réalise un vol intra-Africain historique avec du carburant durable

Royal Air Maroc (RAM) a réussi son premier vol intra-africain en utilisant du carburant d’aviation durable, également appelé Sustainable Aviation Fuels (SAF). En collaboration avec Afriquia SMDC, ce vol entre Casablanca et Dakar a transporté 302 passagers à bord d’un Boeing 787-9 Dreamliner, utilisant environ 9 tonnes de SAF, soit 40% de la quantité de carburant habituellement nécessaire, évitant ainsi près de 23 tonnes de CO2.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de RAM pour répondre aux défis de décarbonisation de l’aviation civile, conformément à l’agenda 2050 de l’IATA, visant zéro émission nette de carbone pour les compagnies membres d’ici 2050. Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a souligné l’engagement de la compagnie à accélérer le processus de décarbonation dans le transport aérien marocain.

Le carburant d’aviation durable utilisé offre une réduction allant jusqu’à 90% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à son équivalent fossile, selon Afriquia SMDC. Cette réalisation marque une étape importante pour RAM et l’aviation commerciale africaine dans la transition vers des carburants plus durables et la réduction de l’impact environnemental de l’aviation.

Rita N embi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *