Les premiers soldats français qui quittaient leurs bases au Niger en convoi terrestre en direction du Tchad sont arrivés sans encombre à N’Djamena, la capitale du Tchad voisin, après neuf jours de trajet, a annoncé le porte-parole de l’état-major français.
L’armée française quitte le Niger et évacue une partie de son matériel par voie terrestre vers le Tchad et le Cameroun, avant de le rapatrier en France, un parcours de plus de 3 000 km à travers certaines zones hostiles.
N’Djamena abrite le commandement des opérations françaises au Sahel et environ un millier de militaires français. Le Tchad avait accepté d’offrir un corridor sur son territoire pour le retour des troupes françaises en France, avec une escorte tchadienne depuis la frontière nigérienne jusqu’à l’aéroport de N’Djamena et à la frontière camerounaise pour le port de Douala.
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, au sujet du retour des moyens militaires français en France. La présence française au Sahel diminue depuis 2020, et la fin de l’opération Barkhane, due à des coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Barkhane avait été déployée en 2014 et avait compté jusqu’à 5 500 militaires dans la région.
Suzane Tidiane