15 January 2025
Cameroun : La grève des enseignants perturbe la première journée de cours à l’Université de Yaoundé 1

Cameroun : La grève des enseignants perturbe la première journée de cours à l’Université de Yaoundé 1

La première journée de cours à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun a été partiellement perturbée en raison de la grève des enseignants du supérieur.Le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes) a initié cette grève pour exiger le paiement de la troisième tranche d’une prime spéciale de recherche et plus de transparence dans la gestion de la dette académique au niveau de chaque université.

La situation a été mitigée à l’Université de Yaoundé 1, avec certains étudiants signalant que leurs cours se sont déroulés normalement, tandis que d’autres ont constaté que plusieurs enseignants avaient suivi le mot d’ordre de grève.

Le professeur Roger Fopa Kuete, coordonnateur du Synes, a indiqué que la grève avait été suivie à plus de 70 % à Maroua, dans l’extrême nord du pays. Le Synes continuera de faire pression sur le gouvernement jusqu’à ce que ses principales revendications soient satisfaites, notamment le paiement des enseignants et la gestion de la dette académique. Le syndicat effectuera un sondage pour évaluer la situation des paiements et les réponses du gouvernement avant de lever le mot d’ordre de grève.

Ignale Assoupi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *