Le Togo franchit une nouvelle étape dans la réglementation de l’urbanisme et de la construction. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière annonce la validation prochaine de l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de la construction. Prévue pour ce mardi 12 décembre à Kara, cette étape marque le résultat de deux ans de travaux, depuis le recrutement d’experts pour la rédaction des textes.
L’atelier de validation réunira les parties prenantes du secteur, qu’elles soient issues du secteur public, du secteur privé ou de la société civile. L’objectif est de présenter le projet, d’examiner en détail ses différentes sections et articles, et de permettre aux acteurs présents de proposer des amendements et des suggestions en vue de son amélioration.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Composante 2 du Programme d’Investissement dans le Développement Urbain (PIDU), axée sur le “Renforcement institutionnel et assistance technique.” Financé conjointement par la Banque mondiale et l’État togolais, ce programme d’un montant de 30 millions de dollars américains, soit environ seize milliards de francs CFA, est en cours de mise en œuvre depuis octobre 2018 par le Ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière.
Rita Nembi