Dans le but d’accentuer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique, le Chef de l’État Faure Gnassingbé a décidé de créer l’université de Datcha dans la région des plateaux.
Cette initiative traduit l’ambition de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres universitaires.
La région des plateaux disposera de son université publique à Datcha, dans la préfecture de l’Ogou. Elle sera la 3e institution d’enseignement supérieur publique du Togo, après celles de Lomé et de Kara.
En Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a examiné et adopté un décret portant création de l’université de Datcha. Le pays a inscrit l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur au rang de ses priorités, notamment dans le projet P 11 de la feuille de route gouvernementale.
L’adoption de ce décret qui crée l’université de Datcha permettra de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroître l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région.
Le Togo est donc engagé à renforcer l’enseignement supérieur. L’ambition de doter chaque région d’université est en train de se concrétiser.
Arielle Akuéson