22 May 2025
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré arme le monde rural pour la souveraineté alimentaire

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré arme le monde rural pour la souveraineté alimentaire

Dans un contexte marqué par des défis multiples liés à la sécurité alimentaire et à l’emploi rural, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à encore poser un acte souverainiste ce 22 mai. À travers une cérémonie symbolique, il a remis un important lot d’équipements et d’intrants agropastoraux aux acteurs du secteur rural. Un acte fort qui illustre l’engagement constant de son leadership en faveur de la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè.

Estimée à plus de 104 milliards FCFA, cette acquisition massive s’inscrit dans le cadre de « l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. À l’horizon 2025-2026, ces outils sont appelés à jouer un rôle stratégique dans le renforcement de la résilience agricole, la création d’emplois décents et la réduction de la dépendance alimentaire extérieure.

Le geste du capitaine Ibrahim Traoré, va bien au-delà de la remise de matériels agricoles. Il s’agit d’un message clair de confiance et de responsabilité adressé aux producteurs ruraux. Des équipements tels que 608 tracteurs, 1102 motoculteurs, 31 851,5 tonnes de produits phytosanitaires ou encore 70 000 tonnes d’engrais minéraux vont considérablement améliorer la productivité des campagnes agricoles et halieutiques à venir.

En parallèle, les 1033 motos pour les agents de terrain et les 36 véhicules permettre un suivi technique de proximité, essentiel à la réussite des opérations sur le terrain. Par ailleurs, les prestations gratuites ou subventionnées des brigades de mécanisation agricole vont assurer une inclusion effective des populations les plus vulnérables.

L’aménagement de plus de 2 000 hectares de périmètres irrigués vient compléter ce dispositif ambitieux, rendant possible une agriculture plus résiliente face aux aléas climatiques. C’est un pas concret vers l’autosuffisance alimentaire, objectif central de la vision présidentielle du Capitaine Ibrahim Traoré.

Avec détermination, la présidence du Capitaine Traoré imprime une dynamique nouvelle au monde rural burkinabè. En mobilisant des ressources sans précédent pour le secteur agropastoral, il démontre que le développement endogène est possible, à condition d’une volonté politique affirmée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *