10 May 2025
Sport/Football : Cinq Africains qui ont brillé cette saison en Liga

Sport/Football : Cinq Africains qui ont brillé cette saison en Liga

Il y a quelques jours, la Liga a dévoilé une liste de 20 nominés pour le titre du meilleur joueur africain du championnat espagnol cette saison. Parmi ces 20 joueurs, 5 parmi eux se sont démarqués avec de performances remarquables. Logiquement, le vainqueur de cette édition devrait en faire partie.

Tout au long de la saison 2024-2025, des joueurs ont marqué les esprits. Avec leurs clubs respectifs, la plupart d’entre eux ont joué les premiers rôles et pesé dans le maintien en Liga pour la prochaine saison. A 4 journées de la fin de la Liga, ils ont encore des opportunités pour briller avant les grandes vacances.

Iñaki Williams, l’atout offensif de l’Athletic Bilbao

Iñaki Williams reste un élément clé sur le plan offensif à l’Athletic Bilbao. Tenant du titre, l’attaquant international ghanéen fait partie des favoris pour sa propre succession. Le joueur de 30 ans a encore pesé dans les résultats du club basque qui occupe actuellement la 4e place avec 61 points.

Iñaki Williams a joué 33 matchs en Liga pour 6 buts et 8 passes décisives.

Pape Gueye, la plus-value de Villarreal

Pape Gueye connait très bien la Liga pour y avoir déjà joué au FC Séville. Avec une adaptation rapide, le milieu défensif international sénégalais a impressionné pour sa première saison à Villarreal. Le joueur de 26 ans a disputé 30 rencontres dont 23 titularisations pour deux buts.

Villarreal de Pape Gueye, 5e de Liga avec 58 points, est pour le moment qualifié en Ligue des champions la saison prochaine. Le Sous-marin jaune est talonné par le Real Betis, 6e avec 57 points. La bataille sera rude jusqu’au bout.

Yvan Neyou, la confirmation à Leganés

C’est la saison de la confirmation pour Yvan Neyou à Leganés. Le milieu défensif international camerounais a progressé sur tous les plans. Il récupère les ballons, se projette et est quelques fois à la finition. Courtisé par des clubs de Premier League dont Crystal Palace, le joueur de 28 ans a fait 28 apparitions en championnat pour un but et une passe décisive.

Yvan Neyou et Leganés se battent contre la relégation à 4 journées de la fin de la saison. Le club est relégable avec une 19e place et 31 points. Mathématiquement, le maintien reste encore possible.  Mais, l’équipe n’a pas son destin entre ses mains. Elle est à 4 points du premier non relégable, le Deportivo Alavés.

Enzo Boyomo, une première réussie à Osasuna

En début de saison, Enzo Boyomo a changé de club en Espagne. Le défenseur central international camerounais a quitté le Real Valladolid pour Osasuna. A l’heure du bilan, le Lion Indomptable est le patron de la défense du club de Pampelune. Le joueur de 23 ans a fait 30 apparitions pour 2 buts en championnat.

A l’instar de Boyomo, Osasuna réalise une belle saison. Le club est classé 9e avec 44 points. Déjà maintenu, l’équipe va engranger de nouveaux points pour accrocher une place européenne.

Randy Nteka, de retour au premier plan

Rayonnant lors de sa première saison (2021-2022) avec 3 buts en 34 matchs en Liga, Randy Nteka a connu une baisse de régime les deux saisons suivantes. L’exercice 2024-2025 est marqué par le réveil du milieu offensif international angolais. Le joueur de 27 ans a disputé 24 rencontres en championnat dont 16 titularisations pour 3 buts inscrits.

8e de Liga avec 44 points à 4 journées de la fin de la saison, le Rayo est pour le moment qualifié pour la Ligue Europa Conférence. Le club doit faire le carton plein pour garder cette position au terme de la 38e journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *