La RDC a réalisé un nouveau record aux Championnats d’Afrique de luttes qui se sont clôturés le 4 mai à Casablanca. Les Léopards ont remporté 17 médailles, dont 4 en or. Une première dans leur histoire.
Les Léopards de la RDC ont réalisé un retour triomphal aux Championnats d’Afrique des Nations de luttes après deux éditions d’absence. À Casablanca, les Congolais ont gagné 17 médailles, dont 4 en or, 2 en argent et 11 en bronze, battant ainsi le record de 2022 où ils n’avaient remporté que 10 médailles sans rafler la moindre médaille d’or.
Une satisfaction pour le président de la Fédération congolaise de luttes associées. « Je suis très fier de mes athlètes pour le grand succès réalisé. Même si nous n’avons pas été à la hauteur des pays du Nord comme l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui mettent beaucoup des moyens, gagner 17 médailles n’est pas donné. C’est une fierté » a déclaré Éric Kinzambi
Les cadets impressionnants
Toutes les 4 médailles d’or congolaises ont été remportées par les athlètes cadets lors des deux premières journées de la compétition. La lutteuse Noella Madundu (57 kg) a remporté la seule médaille d’or féminine en lutte greco-romaine. Chez les garçon, Diwa Mantou (65 kg) a remporté deux médailles d’or dont une en lutte greco-romaine et une autre en lutte libre. Pour sa part, Michael Nkunga (71 kg) a gagné une médaille d’or en lutte libre et une médaille d’argent en lutte greco-romaine.
Les 3 athlètes cadets sont qualifiés pour les Championnats du monde de leur catégorie et devraient suivre un programme en Géorgie après les Championnats d’Afrique a indiqué Éric Kinzambi. « Nous sommes en train de voir avec le Comité olympique congolais comment leur obtenir des bourses pour représenter la RDC aux prochains Jeux Olympiques. Nous étions avec une délégation de la Géorgie qui a vraiment apprécié leurs performances et a accepté de les prendre pour un centre d’entraînement. Si le gouvernement de la République et le Comité olympique congolais nous accompagnent, je pense qu’on peut offrir à la RDC sa première médaille olympique en 2028 », a-t-il déclaré. Les 3 athlètes alignés chez les cadets ont donc été impressionnants avec les 5 médailles majeures offertes à la RDC.
Des médailles aussi chez les juniors et les séniors
Outre les 5 médailles gagnées chez les cadets, la RDC a gagné 6 autres médailles chez les juniors où elle avait aligné 4 athlètes.
Pinto Nsiamaza a remporté une médaille d’argent en lutte greco-romaine tandis que Miche Ngangala a gagné deux médailles de bronze dont une en lutte greco-romaine (82 kg) et une autre en lutte libre (79 kg), de même que Gabriel Yanga qui a été médaillé de bronze en lutte greco-romaine (65 kg) ainsi qu’en lutte libre (67 kg). La dernière médaille de bronze chez les juniors a été remportée par Djuma Mwini en lutte libre (57 kg).
Chez les seniors, 6 autres médailles ont été enregistrées, toutes en bronze. Barthélémy Tshotsha (97 kg) a été le seul à remporter deux médailles dont une en lutte greco-romaine et une autre en lutte libre.
Les 4 autres médailles de bronze ont été remportées par Andy Mukendi (79 kg), Gabriel Mwanda (70 kg) et Rosie Tabora chez les dames (72 kg) en lutte libre ainsi que Rabby Kilandi en lutte greco-romaine (60 kg).
Sur 15 athlètes alignés, la RDC a donc remporté 17 médailles sur les 30 possibles soit plus de la moitié du maximum absolu des médailles qu’elle pouvait gagner dans les deux styles de luttes.