22 February 2025
Afrique/Côte d’Ivoire – Burkina Faso : L’heure du rassemblement à sonné

Afrique/Côte d’Ivoire – Burkina Faso : L’heure du rassemblement à sonné

Les liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont profonds, forgés par une histoire commune, une fraternité indéfectible et des intérêts mutuels. Depuis des décennies, les deux nations ont su bâtir une coopération solide, bénéfique pour les peuples.

Aujourd’hui, face aux défis qui se présentent, il est essentiel de préserver cette entente et d’éviter toute division qui ne profiterait qu’à ceux qui cherchent à les affaiblir. Les différends, aussi importants soient-ils, ne doivent pas l’emporter sur l’intérêt supérieur des peuples.

Les tentatives de manipulation extérieures ne doivent pas les détourner des objectifs communs : la stabilité, le développement et la prospérité partagée. Seule une unité sincère permettra de relever les défis sécuritaires et économiques auxquels les nations font face.

C’est pourquoi il est primordial que les ministères de la Défense et les ministères des Affaires étrangères des deux pays s’engagent dans un dialogue constructif. Une rencontre officielle entre les autorités respectives doit être organisée au plus vite afin de clarifier les attentes, de dissiper les malentendus et de relancer la coopération qui a toujours existé entre les deux nations.

L’union fait la force, et la force réside dans la capacité à surmonter les différends pour bâtir un avenir commun basé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel. Côte d’Ivoire et Burkina Faso, ensemble, ils sont plus forts face aux défis du présent et aux enjeux de demain.

Sangaré Janine 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *