26 December 2024
Burkina Faso : Vers une armée équitable, le Capitaine Ibrahim Traoré rétablit la méritocratie

Burkina Faso : Vers une armée équitable, le Capitaine Ibrahim Traoré rétablit la méritocratie

Au Burkina Faso, pendant longtemps, la promotion des officiers au sein de l’armée n’était pas guidée par le seul mérite. Trop souvent, des officiers compétents ont été écartés des avancements, non pas parce qu’ils manquaient de qualifications, mais parce qu’ils ne disposaient pas des bonnes connexions.

Cette pratique, fondée sur des critères de favoritisme et de relations, a longtemps miné le système de défense du pays. Le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de mettre fin à ce système d’injustice. Avec une vision claire et déterminée, il a rétabli l’équité au sein de l’armée burkinabè.

Sous sa direction, le mérite devient le seul critère qui compte dans la promotion des officiers. Plus de place pour les manœuvres politiques ou sociales. Seuls la compétence, la rigueur et l’engagement détermineront désormais l’évolution de chaque militaire.

Ainsi, chaque soldat, qu’il soit issu d’un milieu modeste ou d’un rang élevé, aura la possibilité de progresser selon ses compétences et ses performances. Ce changement profond vise à renforcer l’efficacité des forces de défense et à restaurer la confiance des citoyens dans leur armée, en faisant de l’honneur, de la loyauté et du mérite les fondements de la hiérarchie militaire.

Bernardin Adoh 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *