21 November 2024
Burkina Faso/Transition digitale : L’AES trace les bases d’une intégration régionale

Burkina Faso/Transition digitale : L’AES trace les bases d’une intégration régionale

Les Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) accordent une importance stratégique au numérique, en le déclarant au cœur de leurs initiatives de développement. Lors de la 19ᵉ édition de la Semaine du numérique organisée au Burkina Faso, le Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, a réaffirmé cet engagement en donnant des directives claires.

Le Président Ibrahim Traoré a instruit les ministres chargés de la Transition numérique des pays membres de l’AES à œuvrer pour l’interconnexion des États, un projet visant à renforcer l’intégration régionale.

Cette interconnexion ne vise pas seulement à améliorer les infrastructures numériques, mais aussi à créer un espace économique et technologique commun, favorisant le partage des données et le développement d’innovations locales adaptées aux besoins des populations.

Par ailleurs, le Chef de l’État a insisté sur l’accélération de la digitalisation des administrations publiques, un outil essentiel pour améliorer la transparence, lutter efficacement contre la corruption et rendre les services publics plus accessibles.

Dans cette dynamique, la vision des Chefs d’État de l’AES repose sur l’idée que le numérique est un levier incontournable pour la souveraineté et la résilience des nations du Sahel. Ils souhaitent utiliser les technologies de l’information pour promouvoir une gouvernance inclusive, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et créer un environnement propice à l’émergence de startups locales .

Cette stratégie s’inscrit dans un cadre plus large visant à transformer les défis sécuritaires, climatiques et économiques de la région en opportunités de croissance durable, tout en renforçant les liens culturels et humains entre les pays membres.

Fleure Wainguy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *