18 September 2024
Togo : Indice sur le développement humain, quand le pays réalise des performances tous les ans.

Togo : Indice sur le développement humain, quand le pays réalise des performances tous les ans.

Le Togo, sous la présidence de Faure Gnassingbé, a entrepris divers programmes et projets ces dernières années visant à améliorer l’Indice de Développement Humain (IDH) du pays, qui se mesure par la longévité et la santé, le niveau de revenu, et le niveau d’instruction.

En matière de santé et de longévité, le Togo a fait des efforts notables pour renforcer son système de santé. Des investissements ont été réalisés pour améliorer les infrastructures sanitaires, accroître l’accès aux soins de santé primaires, et lutter contre les maladies endémiques comme le paludisme et le VIH/SIDA. La mortalité infantile a également diminué, grâce à une meilleure couverture vaccinale et à des programmes de nutrition.

Sur le plan du revenu et de l’économie, le Togo a mis en place des politiques visant à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté. Les réformes économiques ont inclus l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements étrangers, et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME). Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant a connu une croissance, même si les défis liés à la répartition équitable des richesses restent importants.

Concernant le niveau d’instruction, le gouvernement a focalisé ses efforts sur l’amélioration de l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement. La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et la construction de nouvelles écoles ont permis d’augmenter le taux de scolarisation. De plus, des programmes de formation continue pour les enseignants et des initiatives visant à promouvoir l’éducation des filles ont été déployés, réduisant ainsi les disparités de genre dans l’éducation.

Ces efforts combinés ont conduit à une amélioration progressive de l’IDH du Togo pour la population togolaise. Cette année, le rapport révèle que l’indice de développement humain du Togo est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024, alors que le revenu national brut par habitant est passé de 2167 $ US à 2214 $ US pour les mêmes périodes.

Le Togo est ainsi classé premier pour la deuxième année consécutive dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et 4ᵉ cette année dans la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Bien que le pays reste classé parmi les pays à développement humain moyen, ces progrès témoignent de l’efficacité des politiques et programmes mis en place sous la présidence de Faure Gnassingbé. Le défi pour le Togo est de maintenir et d’accélérer ces progrès pour atteindre un développement humain durable et inclusif.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *