3 December 2024
Togo / Smart Valleys : Une nouvelle de méthode pour booster la production nationale du riz.

Togo / Smart Valleys : Une nouvelle de méthode pour booster la production nationale du riz.

Ces dernières années, le Togo a véritablement développé sa filière rizicole avec la mise en œuvre de plusieurs projets du gouvernement accompagnés de financement. Traditionnellement, l’agriculture togolaise a été dominée par des cultures comme le maïs, le manioc et l’igname. Cependant, avec l’augmentation de la demande de riz, tant au niveau national qu’international, le gouvernement Togolais et divers partenaires ont intensifié leurs efforts pour développer cette filière.

L’une des initiatives les plus significatives a été la mise en place du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), lancé en 2011. Ce programme vise à moderniser l’agriculture togolaise en augmentant la productivité et en assurant la sécurité alimentaire. Le développement de la filière rizicole fait partie intégrante de ce programme. Des subventions ont été accordées pour l’achat de semences améliorées, d’engrais et d’équipements modernes. De plus, des formations ont été organisées pour les agriculteurs sur les meilleures pratiques de culture du riz.

En effet, pour rentabiliser davantage la production du riz, le gouvernement opte aujourd’hui pour  la formation des riziculteurs sur l’approche « Smart Valleys », qui est un système d’aménagement sommaire des bas-fonds. Cette initiative vise à renforcer les capacités techniques des riziculteurs pour l’appropriation et l’extension de la technologie d’aménagement simple, durable et peu onéreuse des bas-fonds rizicoles pour la gestion de l’eau et de l’espace.

Véritablement, cette approche est recommandée pour faciliter la rétention et la gestion d’eaux pluviales dans les champs, réduisant ainsi la perte d’engrais dû aux inondations et favorisant une augmentation des rendements à la récolte.

Aujourd’hui, avec tous les projets mis en œuvre pour booster la filière rizicole, la production de riz au Togo a connu une augmentation significative, réduisant ainsi la dépendance aux importations et améliorant la sécurité alimentaire. Cependant, des défis subsistent en matière de financement durable et de résilience aux changements climatiques. Néanmoins, le Togo est sur la bonne voie pour renforcer sa filière rizicole et contribuer de manière significative à son économie agricole.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *