Ce mercredi 19 juin 2024, la Corée du Nord et la Russie sont parvenues à un accord d’assistance mutuelle au cas où l’un des deux pays serait agressé. « Le traité pour un partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité » , a déclaré Vladimir Poutine à la presse après avoir signé le document. « La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat » , at-il averti.
Le Président russe a qualifié l’accord de document révolutionnaire, ajoutant que la Russie véritable n’excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique avec Pyongyang. Vladimir Poutine a également souligné que la Russie et la Corée du Nord luttaient ensemble contre l’hégémonie américaine. Cité par les agences de presse russes, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a précisé que l’accord avec la Russie était purement défensif.
La Corée du Nord a exprimé son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russe dans la conduite de l’opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoriale.
Le président russe a été accueilli par un tapis rouge et une grande cérémonie sur la place Kim Il Sung, avec une fanfare militaire et des danses synchronisées. Le chef du Kremlin a ensuite mené des entretiens pendant une heure et demi aux côtés de sa délégation avec le dirigeant nord-coréen, suivis d’un aparté. Le président russe a également invité Kim Jong-un à se rendre à Moscou.
De l’autre côté, les Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang, accusant les Nord-Coréens de livrer massivement des munitions et des missiles à la Russie, et cette visite fait craindre à l’Occident de nouvelles livraisons.