11 December 2024
RDC : Vers la fermeture des pharmacies ne respectant pas les dispositions réglementaires en vigueur.

RDC : Vers la fermeture des pharmacies ne respectant pas les dispositions réglementaires en vigueur.

À compter du 1ᵉʳ juin 2024, toutes les pharmacies non autorisées ne respectant pas les dispositions de l’arrêté ministériel portant les conditions d’octroi des autorisations d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques feront simplement l’objet de fermeture. Cette résolution vient de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP) avec l’appui de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP).

« Dans l’intérêt de la population congolaise, nous invitons tous ceux qui ont ouvert des pharmacies à se conformer aux prescrits de la loi, tel que demande l’ACOREP dans son communiqué adressé à tous les tenanciers des pharmacies. Cette mesure est très intéressante pour la population qui doit bénéficier des médicaments de qualité. On ne peut parler de la qualité des médicaments à l’absence du respect de la réglementation pharmaceutique en vigueur. Seul le respect de la réglementation pharmaceutique peut garantir la qualité des médicaments que nous consommons », a soutenu Glorry Panzu, président du CNOP, dans une correspondance aux pharmaciens.

Et d’ajouter : « Il faut noter que l’ordre des Pharmaciens soutient le gouvernement congolais dans la mise en place de la couverture santé universelle. Or sans la pharmacie, la couverture santé universelle restera utopique. À ce jour, nous n’avons pas de secteur pharmaceutique en RDC, à la suite de l’absence des Pharmacies autorisées ».

Par ailleurs, l’Ordre national des pharmaciens invite le gouvernement à disposer d’une bonne capacité de production locale des médicaments qui seront dispensés dans les pharmacies autorisées suivant la réglementation pharmaceutique en vigueur.

Notons que, l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP) a fait, dans une note du 22 mai, l’annonce du déploiement dans les jours une équipe sur terrain pour la mise en demeure tous les établissements pharmaceutiques qui exerce en toute illégalité.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *