18 September 2024
Togo : Mise en place du bureau national du conseil international des monuments et sites.

Togo : Mise en place du bureau national du conseil international des monuments et sites.

Ce samedi 25 mai 2024, le comité national du Conseil international des monuments et sites (ICOMOS) du Togo a été porté sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemblée générale constitutive.

Cette assemblée générale constitutive qui est une initiative de l’ICOMOS, en collaboration avec l’association Culture-Développement (CUL-DEV) a été financée par le Fonds national de promotion culturelle (FNPC). Elle a été sanctionnée par l’élection d’un bureau de cinq membres pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois. Ce nouveau bureau est dirigé par le Dr Awesso Padaro Essohanam, chef division des archives audiovisuelles au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA).

Le nouveau président a indiqué que ses premières actions seraient d’entreprendre des démarches pour une adhésion massive de nouveaux membres au comité national.

« On va rencontrer les professionnels des disciplines concernées, notamment des cadres culturels, sociologues, anthropologues, géographes, architectes, paysagistes, urbanistes etc… pour constituer un groupe solide et dynamique, capable de contribuer à l’accomplissement des missions de l’ICOMOS international. . au Togo et dans le monde entier » , a expliqué le Dr Awesso.

Le comité national ICOMOS du Togo aura pour mission de signer des partenariats avec des institutions et la société civile intervenant dans les domaines d’action de l’ICOMOS et de rédiger à l’intention du conseil international, un plan d’action triennal, décliné en stratégies et actions à mettre en œuvre.

Créée en 1965 suite à la charte de Venise, ICOMOS a pour vocation la protection et la conservation des monuments et sites historiques. Elle a plus de dix mille membres dans 151 pays.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *