18 September 2024
Mali : Pose de la première pierre pour la construction d’une centrale solaire de 200 MW.

Mali : Pose de la première pierre pour la construction d’une centrale solaire de 200 MW.

Le Président de la transition malienne Assimi Goïta a procédé au lancement des travaux de la construction d’une des plus grandes centrales solaires ce vendredi 24 mai 2024 à Sanankoroba, une localité située à environ 40 km de Bamako. D’une capacité de 200 MW , ce projet aura un temps de 24 mois et va s’étendre sur une superficie de 314 hectares.

Avec un coût total de 900 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliard d’euros), la construction de cette centrale solaire est financée par la Banque islamique de développement (BID) et les travaux seront réalisés par la société russe NovaWind, filiale de l’agence russe d’énergie atomique Rosatom. Le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a posé, vendredi 24 mai, la première pierre d’une centrale solaire de 200 MW à Sanankoroba, à environ 40 km de Bamako.

Cette nouvelle centrale solaire est une étape importante dans la lutte contre la crise énergétique qui traverse le Mali. Le pays, qui dépend essentiellement de l’énergie produite par les centrales thermiques polluantes, connaît des délestages récurrents depuis plusieurs mois.

Cette centrale, « la première (en taille) au niveau du pays et même de la sous-région, va permettre d’amoindrir de beaucoup la pénurie d’électricité qui se pose actuellement dans le pays », a déclaré la ministre de l’ Énergie, Bintou Camara à la télévision nationale.

Il faut rappeler que la production électrique malienne provient à 70 % du thermique, ce qui est extrêmement coûteux et pèse fortement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA), avait déclaré le ministre malien de l’Economie Alousséni Sanou, lors de la signature du protocole d’accord avec NovaWind en mars dernier.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *