Ce jeudi 23 mai 2024 à Bamako s’est ouvert un Symposium de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, présidée par Mossa Ag Atttaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine axé sur le thème de cette année, « Vers la paix durable : quelles actions de l’Union Africaine pour la Sécurité, le Genre et le Développement Durable en Afrique ? » .
D’après le ministre, ce thème est l’annonciateur de discussions constructives sur les stratégies à adopter pour relever les défis contemporains, notamment en matière de sécurité, de genre et de développement durable. Il a rappelé les engagements pris par l’Afrique, à travers divers mécanismes mis en place pour promouvoir ce triptyque essentiel.
Le ministre Ag Atttaher a souligné également que l’Union Africaine, depuis sa création, s’est fixée comme objectifs la promotion de l’unité et de la solidarité entre les pays africains, la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres, ainsi que l’accélération de l’intégration politique et socio-économique du continent. La création du Conseil de Paix et de Sécurité en 2002 et l’adoption du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en 2003 sont des exemples de cet engagement.
Rappelons que l’Agenda 2063 pour l’Afrique, en ce qui concerne la paix, a dans le viseur la croissance inclusive et un développement durable, ce qui incarne, en tout état de cause, la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique. Toutefois, M. AG ATTTAHER a souligné que les défis liés à la sécurité, au genre et au développement durable sont nombreux et complexes, nécessitant des solutions durables et variables.