20 September 2024
RDC : Quand le FMI préconise une gestion rigoureuse du contrat minier avec la Chine.

RDC : Quand le FMI préconise une gestion rigoureuse du contrat minier avec la Chine.

Le Président Félix Tshisekedi a échangé mercredi 8 mai à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation du FMI conduite par Calixte Ahokpossi, dans le cadre de la clôture de sa sixième revue du programme économique et financier de la République démocratique du Congo ( RDC).

 « Une Loi de finances révisée pour 2024 doit intégrer l’impact positif de l’avenant au contrat avec la société minière Sicomines récemment signée, tant en termes de recettes que de dépenses d’investissement. En outre, des mécanismes devront être mis en place ou renforcés pour garantir la bonne utilisation et la gouvernance de ces fonds » , a souligné l’institution dans ce communiqué publié suite à l’achèvement des discussions avec les autorités congolaises sur les consultations au titre. de l’article IV pour l’année 2024.

« La Loi de finances révisée devra refléter ces changements et les autres modifications du cadrage budgétaire. Des plans d’engagement budgétaire révisés conformes à ces objectifs seront publiés » , at-elle ajouté, notant que le renforcement de la gestion des finances publiques reste essentiel pour continuer à mobiliser les recettes et améliorer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques.

Le méga-contrat miniers contre infrastructures a été signé avec Pékin en 2008 par l’administration de l’ancien président Joseph Kabila. Il stipulait dans sa version initiale que les groupes chinois Sinohydro Corporation et China Railway Engineering Corporation doivent construire des infrastructures (routes, ponts, hôpitaux, fourniture d’eau potable, etc.) pour un investissement global de 3 milliards de dollars entre 2008 et 2040. en échange d’une participation de 68 % dans la Société sino-congolaise des mines (Sicomines), une coentreprise spécialisée dans l’exploitation du cuivre et du cobalt avec la société minière publique congolaise Gécamines.

Selon le nouvel avenant au contrat signé entre les deux pays en mars 2024, la RDC recevra 324 millions de dollars par et de ses partenaires chinois pour des projets d’infrastructures jusqu’en 2040, tant que le prix du cuivre restera supérieur à 8000 dollars. la tonne.

Si le prix du métal rouge dépasse les 12 000 dollars la tonne, 30 % des bénéfices supplémentaires réalisés par les groupes chinois seront consacrés au financement de nouveaux projets d’infrastructures. S’il tombe en dessous de 8000 dollars, le financement diminuera progressivement jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement à 5200 dollars la tonne.

Le FMI a par ailleurs indiqué qu’il est parvenu à un accord avec la RDC sur la dernière revue d’un programme économique et financier soutenu par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord d’une durée de 3 ans et d’un montant d’environ 1,52 milliard de dollars a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds le 15 juillet 2021.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *