20 September 2024
Togo : Élaboration des plans d’action pour lutter contre la corruption dans les milieux judiciaires.

Togo : Élaboration des plans d’action pour lutter contre la corruption dans les milieux judiciaires.

Pour mener une lutte de façon efficace contre la corruption et l’impunité dans le système judiciaire, les acteurs impliqués se sont donnés un rendez-vous les 7 et 8 mai 2024 à Lomé pour définir un plan d’action collectif.

L’initiative vient de l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), en partenariat avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec pour objectif de consolider la collaboration entre les différents acteurs que des représentants de la CNDH, de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), de l’ordre des avocats, de la société civile ainsi que les professionnels de justice, tous intervenant dans la lutte contre ces fléaux.

En particulier, il est question de recenser les causes et les effets négatifs de la corruption dans le système judiciaire et son impact sur la torture. Les intervenants vont partager les bonnes pratiques en matière d’identification, de prévention, de sanction des actes de corruption. Les réflexions vont  également sur les interactions entre le Mécanisme national de prévention, la HAPLUCIA, et les autorités judiciaires dans la prévention et la lutte contre la torture au Togo.

Quatre séances qui vont meubler ces assises portent sur : « 1- introduction à la corruption et la torture dans le système judiciaire ; 2- prévention et identification des risques de corruption dans le système judiciaire ; 3- enquêtes et poursuites ; 4- lien entre corruption et torture : rôle des mécanismes de prévention et de lutte ».

« En dépit des progrès réalisés en matière de lutte contre la corruption, ce fléau reste une réalité au Togo, qu’il faut combattre. L’éradication de ce phénomène est essentiel pour protéger les droits de l’homme, car l’indépendance et l’impartialité de la justice sont les piliers d’un système respectueux de l’État de droit » , a indiqué le directeur de cabinet . du ministère de la Justice, Kadanga Tchalim qui a émis le vœu que cet atelier aboutisse à la création d’une stratégie solide et d’un partenariat entre les différents acteurs pour lutter contre la torture et la corruption dans le pays.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *