En prélude à la grande mobilisation se tient le samedi 11 mai prochain, la population de Koudougou a organisé une rencontre récemment pour saluer les bravoures des VDP et des FDS au front. Axée sur le thème, « unité nationale et victoire du peuple » cette rencontre se veut un meeting pour saluer l’abnégation des FDS, et VDP, sans oublier la détermination des autorités de la transition dans leur quête de la reconquête de territoire et de la souveraineté du pays.
D’après les organisateurs, cette rencontre est une réponse à l’appel des autorités locales du canton de Koudougou et du chef de terre. Selon Jérôme Zoma, ancien maire de Koudougou et porte-parole des fils et des filles de Koudougou pendant la cérémonie, Il faudrait que chacun, dans sa maison, ait quotidiennement des prières à l’endroit des FDS et des supplétifs de l’armée.
« Nous n’avons pas le choix. Ce sont eux qui combattent pour que le Burkina Faso continue de rester debout. Nous ne pouvons que prier, les encourager, et qu’ils bénéficient de nos bénédictions pour gagner cette lutte », a fait savoir le chef de canton de Koulougou.
La guerre contre le terrorisme n’est pas seulement du ressort des FDS ou des VDP. La population burkinabè, dans toute son entière, a sa partition à jouer pour mettre hors d’état de nuire à ces bandits. Le rôle primordial du peuple est d’exprimer son soutien indéfectible au gouvernement actuel, en alimentant les caisses de l’État pour que ce dernier puisse subvenir aux besoins de l’armée. Il est également impératif pour le peuple de collaborer avec les autorités sur le plan sécuritaire pour venir à bout du terrorisme qui n’a que trop duré.
Pour ce faire, les autorités de la transition ont pris toutes les mesures pour éclairer la lanterne du peuple sur les vrais enjeux de cette guerre. C’est dans cette perspective que le samedi 11 mai prochain, le peuple est convié à se rendre au stade municipal de Ouagadougou. Cette manifestation doit être un signal de manifestation et d’attachement à la nouvelle politique mise en place par le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement. Une occasion aussi pour envoyer une réponse explicite à ceux qui, pour des intérêts personnels, passent par des subterfuges pour saper les efforts des autorités de la transition.