20 September 2024
France : Les dessous du voyage du Président Chinois à Paris.

France : Les dessous du voyage du Président Chinois à Paris.

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid et l’isolement choisi par la Chine, Xi Jinping est de retour en France. Accueilli dimanche après-midi à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, le président chinois entame ce lundi 6 mai une visite de deux jours entre Paris et les Hautes-Pyrénées, un an après qu’Emmanuel Macron a fait le voyage inverse, se rendant à Pékin et Canton en avril 2023.

Et alors que Paris et Pékin célèbrent un anniversaire dans leurs relations diplomatiques, le contexte international sera une nouvelle fois au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. Entre le rapprochement qui lie la Chine et Moscou malgré la guerre en Ukraine et le conflit à Gaza, les dossiers géopolitiques sont en effet nombreux. Surtout si l’on y ajoute les tensions en mer de Chine, qui ne font qu’accentuer les différends entre Chinois et Américains.

Preuve de l’importance du sujet international, la présidence française a décidé de convier Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à participer aux échanges du lundi matin avec le dirigeant chinois. En revanche, Olaf Scholz, le chancelier allemand, ne sera pas de la partie. L’Élysée avait pourtant espéré recréer la réunion quadrilatérale de 2019, date de la dernière visite de Xi Jinping dans l’Hexagone : à l’époque, Emmanuel Macron avait réuni les dirigeants chinois, allemand et européen (Angela Merkel et Jean-Claude Juncker en l’occurrence).

Du point de vue français, la Chine est le seul acteur à même de peser sur la Russie, ce qui doit lui permettre de protéger l’Ukraine. Car s’ils refusent pour l’heure d’accabler Vladimir Poutine et soutiennent financièrement l’effort de guerre russe, État et entreprises chinois peuvent être un levier de taille pour les alliés de l’Ukraine que sont les Français, et plus largement les Européens. Paris espère donc pousser Pékin à contribuer à une résolution de ce conflit, selon les termes choisis par l’Élysée.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *