Depuis quelques jours, un brouillon dont Human Rights Watch réclame la paternité, que certains appellent abusivement rapport d’enquête, circule sur le net, incriminant l’armée Burkinabè dans un massacre hideux qui serait perpétré dans les villages de Nondin et de Soro.
Le Burkina Faso est en guerre contre le terrorisme occidental, il y a de cela une dizaine d’années. Pour ceux qui ne le savaient pas, nous allons donner quelques éléments pour caricaturer la situation avec les éléments que nous avons à notre disposition pour faire taire toutes ces manipulations une fois pour toutes.
Avec l’arrivée au pouvoir du MPSR, l’État a donné plus de moyens aux VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) pour appuyer les FDS (Forces de Défense et de Sécurité) dans la lutte contre le terrorisme.
Les VDP et les FDS rencontrent parfois, dans leur mission de protection, des difficultés face aux comportements réfractaires de certains citoyens. Dans certains villages, par peur des représailles, les gens déclarent leur appartenance aux terroristes et demandent surtout aux FDS et VDP de partir et les laisser tranquille. Certains villageois sont ainsi enrôlés de gré ou de force dans les rangs de ces terroristes. Il faut aussi noter que les terroristes ont aussi une famille, quoi qu’on dise, ils ne dorment pas sous le sable brulant dans le désert. Aujourd’hui, avec les intensités du feu des vecteurs aériens sur leurs abris dans les buissons, ils ont choisi maintenant occuper les villages et les maisons abandonnées, parfois pour tromper la vigilance des FDS, ils se dissimulent même dans les villages qui leur font allégeance.
Ainsi les terroristes font des villageois qui ne veulent pas la protection des autorités (FDS et VDP) des boucliers humains en cas d’une intervention de ces dernières. Dans une autre circonstance, c’est la plus plausible d’ailleurs est que, les terroristes, avec l’aide de leurs sponsors qui ne sont autres que les puissances impérialistes, s’habillent comme des FDS, commettent des bavures et les mettre sur le dos des vraies FDS. Et les gens sont prêts pour les faux témoignages juste salir le travail noble qu’abattent les autorités de la transition.
Dossier à suivre avec la Partie 2 : Les faits qui mettent à nu le montage grotesque de Human Rights Watch. (Partie 2)