Les autorités Congolaises ont envoyé une mise en demeure à la société américaine Apple pour utilisation des minerais provenant des illégales dans la fabrication de ses appareils électroniques. La mise en demeure est suivie d’une liste de questions auxquelles l’Apple doit donner la réponse dans un délai de trois semaines.
Il s’agit selon les médias, les minerais comme étain tungstène et tantale que la société américaine Apple achète au Rwanda, le pays que la partie RDC accuse d’être un acteur central de l’exploitation illégale de minerais et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale. L’accusation a fait savoir que ces minerais sont produits dans des mines congolaises où des droits de l’homme sont violés, et ensuite acheminés par contrebande au Rwanda où ils entrent dans les chaines d’approvisionnement mondiales.
« La société Apple semble s’appuyer principalement sur la vigilance de ses fournisseurs et leur engagement à respecter le code de conduite d’Apple, ainsi que les audits externes réalisés sur l’activité de ces fournisseurs. Or, tant ces fournisseurs que les entreprises d’audit apparaissent s’appuyer sur la certification ITSCI dont les dysfonctionnements graves et nombreux ont été démontrés », ont déclaré les avocats.Selon certaines sources, les engagements et les précautions pris par la société américaine pour faire ses achats au Rwanda ne tiennent pas la route.
Dans la foulée, Apple a réagi à ces accusations en indiquant qu’aucune des raffineries ou fonderies 3TG (étain, tungstène, tantale, or) faisant partie de sa chaine d’approvisionnement n’a directement ou indirectement financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe. Il faut souligner que depuis plusieurs années, la société exige que les fonderies et raffineries fournissant et traitant les minéraux utilisés dans ses produits subissent un audit de tiers sur leurs pratiques d’approvisionnement responsable.
Rappelons que la nouvelle mise en demeure intervient moins de deux ans après la sortie d’un rapport de Global Witness qui indiquait que les minerais 3T, provenant d’opérations minières contrôlées par des groupes armés et largement utilisés dans les ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux et autres appareils électroniques, intègrent finalement les chaines d’approvisionnement de géants du secteur comme Tesla, Apple, HP, Nokia ou encore Intel.