18 September 2024
Côte d’Ivoire : Mise en place d’un fonds pour financer la jeunesse culturelle et créative.

Côte d’Ivoire : Mise en place d’un fonds pour financer la jeunesse culturelle et créative.

Le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Birimian Ventures et Orange Bank Africa annoncent la création du Guichet Fin Culture dédié au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne.

Dans le cadre de la cérémonie de clôture du MASA (Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan), Birimian, institution financière dédiée au développement de marques symbolisant l’excellence créative africaine et l’artisanat d’exception et Orange Bank Africa, banque digitale du Groupe Orange en Afrique, s’associent au ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi qu’à l’Agence Emploi Jeunes afin de créer un guichet unique. Cette initiative vise la mise en place de solutions de financement, de renforcement de capacités et d’accompagnement à l’entrepreneuriat au profit de la jeunesse créative ivoirienne.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est le plus élevé au sein de la tranche âgée de 35 ans et moins, qui représente 77 % de la population nationale. Les défis de l’insertion professionnelle de cette jeunesse reposent avant tout sur la facilitation de l’accès au financement pour le soutien de leurs projets entrepreneuriaux, mais également, la formation et l’encadrement professionnel. Or la culture et l’insertion professionnelle des jeunes sont les piliers de la stratégie de croissance inclusive de la Côte d’Ivoire, inscrits dans les ambitions du Plan National de Développement.

Afin d’adresser ces défis, Birimian et Orange Bank Africa ont souhaité prolonger leur partenariat, noué en septembre 2022, à la création du Guichet Fin Culture. Doté d’une enveloppe de 1 milliard de francs CFA (1,5 million d’Euros) abondé par l’Agence Emploi Jeunes, émanation du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le Guichet Fin Culture a pour plus de financer 100 projets par le biais de prêts bancaires d’un montant compris entre 1 et 20 millions de Francs CFA. En concertation avec le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Agence Emploi Jeunes, Birimian assurera la sélection, l’instruction et la structuration financière des projets créatifs et culturels qui seront financés par Orange Bank Africa. Les entrepreneurs et sociétés financées à travers ce disposant de guichets de services de formation et de renforcement de capacités coordonnés par Birimian, financés par l’Agence Emploi Jeunes et le ministère de la Culture et de la Francophonie.

Notons que le Guichet Fin culture est une innovation financière qui consacre le premier Partenariat Public Privé ivoirien dédié à la culture et à la création, avec pour enjeu de renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire comme hub financier culturel.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *