10 September 2024
Australie : La mort de six personnes dans une attaque au couteau ce samedi.

Australie : La mort de six personnes dans une attaque au couteau ce samedi.

Des policiers en tenue d’intervention, un hélicoptère et un centre commercial déserté . Les forces de l’ordre australien ont été mobilisées en urgence ce samedi 13 avril dans l’après-midi dans l’Est de Sydney, après de nombreux appels d’urgence faisant état de plusieurs personnes poignardées. Comme l’a confirmé la police au cours d’un point presse, six personnes ont été tuées dans cette attaque au couteau, avant que l’assaillant présuppose soit neutralisé.

Dans le détail, a précisé Karen Webb, la patronne de la police de Nouvelle-Galles du Sud, l’État où se trouve Sydney, quatre femmes et un homme ont été tués dans le centre commercial. Une femme est décédée à l’hôpital après avoir été transportée par les secours. Et au total, les médias, onze blessés ont dû être emmenés vers différents hôpitaux de la région.

Parmi eux figure notamment un bébé de neuf mois. C’est sa mère, grièvement blessée au moment de l’attaque, qui a succombé à ses blessures une fois prise en charge par les secours. Quant à l’état de santé des autres blessés, Karen Webb s’est contentée d’expliquer qu’ils avaient été soignés. « Mais il est trop tôt pour donner des nouvelles. C’est vraiment affreux, affreux » .

C’est au Westfield Bondi Junction Shopping Center, un centre commercial de six étages, que la police est intervenue, qui aurait été passée au stade d’intervention critique après avoir abattu un homme soupçonné d’avoir perpétré l’attaque. Une intervention relative par Anthony Cooke, l’un des responsables des forces de l’ordre local, « Une policière a rencontré l’assaillant qui avait alors atteint le cinquième étage du centre commercial. Elle lui courait après pour le rattraper lorsqu’il s’est retourné en brandissant un couteau. C’est alors qu’elle a ouvert le feu, l’homme est maintenant décédé ».

La police n’a en revanche pas précisé de motif possible à cette agression, précisant seulement que le mobile n’était a priori pas terroriste. « Je ne sais pas encore qui il est (l’assaillant, NDLR). Vous comprenez qu’il s’agit d’une affaire très complexe. Les enquêtes sont très récentes et nous continuons à tenter d’identifier le coupable » , a précisé Anthony Cooke au cours de son intervention face à la presse.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *