La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités, a été au centre d’un entretien entre le président sud-africain, Cyril Ramaphosa et son homologue rwandais Paul Kagame lors de leur rencontre récente le samedi dernier.
Au cours de ces discussions tenues en marge de la commémoration du 30ᵉ anniversaire du génocide rwandais, les deux dirigeants ont souligné sur l’importance des efforts conjoints et de la coopération pour trouver une « solution pacifique » au conflit dans la région orientale de la République démocratique du Congo, où l’Afrique du sud a déployé ses troupes dans le cadre de la Mission de la SADC pour appuyer l’armée Congolaise à y restaurer la paix et la stabilité.
Dans une interview accordée à la presse dimanche avant de regagner son pays, Cyril Ramaphosa a encouragé toutes les parties au conflit à privilégier une « solution politique » car, a-t-il souligné, « le peuple de la RDC aspire à la paix et, de la même manière, le peuple du Rwanda aspire à la paix ».
Alors que le Rwanda s’est opposé à l’intervention militaire sud-africaine en appui aux FARDC contre la coalition M23-RDF, Ramaphosa a laissé entendre que « tous ensemble, y compris la SADC, nous devrions travailler à l’instauration de la paix dans cette région ».
De son côté, Paul Kagame, qui était lundi face à la presse, a déclaré qu’il espère que son entretien avec Cyril Ramaphosa produira des résultats positifs. « Nous avons eu une bonne conversation. Nous comprenons exactement de quoi il s’agit et comment nous pouvons travailler ensemble pour le résoudre. Je suis satisfait. Nous en avons discuté et j’espère que le président était également convaincu que nous pouvons prendre des mesures pour trouver des solutions à divers problèmes », a-t-il dit.
La position de Cyril Ramaphosa rejoint celle du Conseil de sécurité de l’ONU qui, dans une déclaration faite le 5 avril, a appelé toutes les parties à maintenir le dialogue diplomatique et à prendre des mesures concrètes vers une désescalade.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a exprimé son soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités et ont salué en particulier les efforts du président de l’Angola et président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), João Lourenço, pour servir de médiateur entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à travers le processus de Luanda.
Amen K.