21 November 2024
Tanzanie : Renforcement de l’infrastructure ferroviaire, un investissement clé de la Banque Mondiale

Tanzanie : Renforcement de l’infrastructure ferroviaire, un investissement clé de la Banque Mondiale

À la fin du mois de mars 2024, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars par le biais de son Association internationale de développement en faveur du gouvernement tanzanien. Ce financement vise à apporter des améliorations à la ligne de chemin de fer dépendant de Dar Es-Salaam, le poumon économique du pays, à Isaka.

Selon un communiqué de la Banque mondiale, ce nouvel investissement est destiné à renforcer la sécurité, la résilience climatique et l’efficacité opérationnelle le long de la ligne Dar Es-Salaam-Isaka. En plus de moderniser les infrastructures ferroviaires existantes, cet appui financier permettra également de mettre en place des mesures visant à faire face aux défis climatiques croissants tout en améliorant la fiabilité et la ponctualité du service ferroviaire, essentiel pour le développement économique de la Tanzanie.

De plus, ce financement devrait contribuer à stimuler le commerce et les échanges régionaux en améliorant la connectivité de la Tanzanie avec les pays voisins. En renforçant l’efficacité du transport ferroviaire, le projet pourrait également réduire les coûts logistiques et favoriser une croissance économique durable dans la région .

En investissant dans l’infrastructure ferroviaire, la Banque mondiale démontre son engagement envers le développement durable et inclusif en Afrique, en aidant les pays à moderniser leurs infrastructures de transport et à renforcer leur résilience face aux défis climatiques croissants.

Alikou Waibena 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *