L’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI, tenue mardi dernier au siège du secrétariat général de l’OCI. OCI. à Djeddah, concernant l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien. Le Directeur général par intérim de l’UNA, Mohammed Abd Rabbo Al-Yami, se félicite du contenu de la résolution adoptée, condamnant fermement l’agression barbare contre les civils dans la bande de Gaza et appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.
Il souligne également l’importance accordée par le Conseil des ministres des Affaires étrangères à soutenir l’unité de surveillance des médias issue du récent sommet arabo-islamique, afin qu’elle puisse surveiller toutes les violations du droit international humanitaire perpétrées par Israël. Al-Yami mentionne que cette réunion reflète la volonté du pays siège, du Président du Sommet islamique (le Royaume d’Arabie saoudite) et des États membres de l’OCI de soutenir la cause palestinienne, y compris la création d’un État indépendant. . avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il exprime sa gratitude pour les éloges de la session concernant les résultats du Forum international “Le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence : risques de désinformation et de partialité”, organisé par l’Union en coopération avec le Secrétariat général de la communication d’entreprise de la Ligue islamique mondiale le 26 novembre 2023 à Djeddah. Ce forum a inclus un thème spécial sur “Les préjugés et la désinformation dans les médias internationaux : la question palestinienne en est un exemple”. Il souligne que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’Union pour renforcer le rôle des médias dans la défense de la question palestinienne.
Rita Nembi