Le 27 février 2024, à Lomé, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a eu une rencontre avec le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Les discussions ont principalement porté sur les perspectives du partenariat entre le Togo et cette institution financière panafricaine, en ligne avec la vision du chef de l’État pour l’industrialisation et le développement des infrastructures socio-économiques.
Adesina a déclaré : “J’ai discuté avec le Président de la République de sa vision pour l’industrialisation du pays, et de comment la BAD et ses partenaires peuvent investir dans des infrastructures telles que la route Lomé-Cinkassé, un corridor crucial nécessitant un investissement de 2,9 milliards de dollars. Nous mobilisons actuellement des investisseurs pour ce projet.”
En plus des infrastructures routières, les deux leaders ont évoqué l’intérêt de la BAD pour investir dans les infrastructures de santé au Togo.
Adesina a également encouragé les partenaires de la BAD à soutenir la politique togolaise d’amélioration du système de santé pour garantir un accès accru de la population à des soins de qualité.
La mobilisation des ressources du secteur privé pour optimiser la production d’engrais à partir du phosphate a aussi été au cœur des discussions.
La BAD est un partenaire stratégique du Togo, avec des interventions alignées sur le Document de stratégie pays 2021-2026, axées sur le développement des pôles de croissance inclusive, des politiques d’inclusion sociale et le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle.
Actuellement, le portefeuille de la BAD au Togo comprend plusieurs projets majeurs, notamment les agropoles, le développement des industries agroalimentaires, la réhabilitation des routes et les énergies renouvelables.
Rita Nembi