10 September 2024
Innovation dans le football : Le projet du carton bleu suscite des débats et des clarifications de la part de la FIFA

Innovation dans le football : Le projet du carton bleu suscite des débats et des clarifications de la part de la FIFA

Vers une innovation majeure dans le monde du football ? Au cours de cette journée du 8 février 2024, des informations circulant sur internet ont suggéré l’introduction imminente d’un nouveau carton dans le sport, en plus des deux existants (jaune et rouge).

En effet, de nombreuses sources ont rapporté l’arrivée potentielle d’un carton bleu, destiné à sanctionner temporairement les joueurs. Le carton bleu serait principalement utilisé pour punir un défenseur qui interrompt une attaque prometteuse, mais pas assez grave pour mériter un carton rouge.

Concrètement, le joueur sanctionné serait expulsé du terrain pour une durée de 10 minutes, une règle similaire à celle observée dans le rugby, appelée “sin bins”.

Les premières informations ont laissé entendre que l’introduction du carton bleu pourrait se concrétiser dès la saison prochaine.

Cette nouvelle a été diversement accueillie sur la toile, certains internautes exprimant leur mécontentement face à cette potentielle innovation.

Face à l’ampleur de la réaction, la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a publié un communiqué sur X pour apporter des éclaircissements sur le sujet.

Selon ce communiqué, bien que le projet du carton bleu soit à l’étude, il n’est pas prêt à être mis en œuvre dans les mois à venir, contrairement à ce que certains médias ont avancé.

La FIFA a souligné que de nombreuses étapes devront encore être franchies avant de voter pour l’utilisation des cartons bleus lors des matchs officiels.

“La FIFA tient à clarifier que les informations concernant ce qu’on appelle le ‘carton bleu’ au plus haut niveau sont incorrectes et prématurées. Si de tels essais devaient être mis en œuvre, ils seraient limités à des tests réalisés de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA prévoit de réaffirmer lors de l’Assemblée générale annuelle de l’IFAB le 2 mars”, peut-on lire dans le communiqué de l’instance.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *