Après deux années consécutives marquées par des performances en berne (-11% et -25%), des couleurs sont retrouvées dans la filière cotonnière au Togo. Pour le compte de la campagne 2023-2024, la production, annoncée par la Nouvelle société cotonnière (NSCT), s’évalue à 70 000 tonnes.
Les chiffres, dévoilés à l’orée de la nouvelle saison de commercialisation, révèlent une hausse de 50% par rapport aux 46 500 tonnes récoltées lors de la précédente campagne. Selon le directeur de la NSCT, Martin Drevon, “cette évolution est le fruit des efforts conjugués des cotonculteurs, des techniciens dans leur ensemble, mais aussi des évolutions structurelles et technologiques sur le terrain”.
En effet, la production de l’or blanc au Togo a été surtout marquée par une augmentation substantielle de la superficie exploitée. Ainsi, l’on est passé de 66 017 hectares et un rendement de 705 kg/ha en 2022, à près de 79 200 hectares exploités, pour un rendement de 815 kg/ha.
A cela, se sont ajoutées des actions de remobilisation des différents acteurs de la filière, et d’une meilleure maîtrise des risques liés aux aléas climatiques.
En rappel, pour le compte de la nouvelle campagne de commercialisation, les prix ont été fixés à 300 FCFA le kilogramme.
Marlene Abalo