21 November 2024
Togo : 7,8 milliards FCFA ont été décaissés par la Banque mondiale pour l’amélioration de l’équité dans l’éducation de base

Togo : 7,8 milliards FCFA ont été décaissés par la Banque mondiale pour l’amélioration de l’équité dans l’éducation de base

À la fin de l’année 2023, un décaissement global de 7,8 milliards de FCFA a été bénéficié par le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité de l’Éducation de Base (PAQEEB) au Togo, en provenance de la Banque mondiale. Lors d’une réunion avec divers acteurs, les chiffres ont été présentés par le Représentant Résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko, qui a souligné l’importance de l’éducation dans les actions de l’institution.

Le taux de décaissement global du projet atteint 49,51 % à la fin de 2023, pour un montant de 7,8 milliards FCFA. Le bilan de l’exécution financière et physique au 31 décembre 2023 révèle un taux d’exécution financière de 55,52 %, comparé à un taux d’exécution physique de 86 %.

Ce projet, soutenu par la Banque mondiale, est mis en œuvre par le gouvernement togolais via le Ministère des enseignements primaire, secondaire et technique. Il vise à relever divers défis dans le secteur éducatif, tels que le déficit des acquis scolaires dans le primaire, le faible accès à l’éducation de base, et la capacité d’accueil limitée du système à tous les niveaux.

Parmi les réalisations du projet, on compte le lancement de la construction de 159 salles de classe dans quatre régions du Togo, avec 67 déjà réceptionnées. De plus, 325 tables-bancs sur un total de 3825 ont été livrées, et près de 10 000 directeurs d’écoles et enseignants de CP1 et CP2 ont été formés à l’utilisation des nouveaux manuels.

Prévu sur cinq ans (2021-2026) avec un coût global de 60,1 millions de dollars US, le programme bénéficie d’un financement IDA, comprenant 50 % de don et 50 % de prêt.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *