10 September 2024
Burkina Faso : Le Chef de l’État Ibrahim TRAORE échange avec une délégation de députés maliens

Burkina Faso : Le Chef de l’État Ibrahim TRAORE échange avec une délégation de députés maliens

Ce jeudi, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’État, a accordé une audience à une délégation de députés du Conseil national de Transition de la République du Mali. En visite de travail au Burkina Faso pour partager des expériences avec les parlementaires burkinabè, la délégation a informé le Chef de l’État des travaux en cours.

Le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso, a introduit la délégation et a souligné que les discussions portaient sur le rapprochement entre les deux parlements. Ce rapprochement fait partie de la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, initiée par les autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso, partageant des réalités socio-économiques similaires et des défis communs.

Dr BOUGOUMA a expliqué : “Nous sommes venus exprimer la volonté de nos parlements, dans le cadre de l’initiative de l’AES, de renforcer les liens pour harmoniser les procédures et travailler à l’harmonisation de nos textes pour le bien-être de nos populations.”

Au cours de l’audience, les parlementaires maliens et burkinabè ont formulé des recommandations au Capitaine Ibrahim TRAORE, marquant la conclusion de leurs travaux.

Madame Diarra Raky TALLA, Chef de la délégation malienne, a souligné : “La recommandation majeure a été d’encourager les Chefs d’État du Mali et du Burkina Faso à soutenir la République sœur du Niger dans l’établissement de ses organes législatifs et à tirer parti des expériences, en mutualisant les connaissances et les dispositifs déjà mis en place dans les deux pays.”

Les députés des deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer la diplomatie parlementaire et à poursuivre les échanges pour harmoniser les textes au sein des membres de l’Alliance des États du Sahel.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *